L’association

Un funiculaire est une remontée mécanique équipée de véhicules circulant sur des rails en pente et dont la traction est assurée par un câble pour s’affranchir de la déclivité du terrain. Il se compose généralement de deux rames reliées par un ou plusieurs câbles réalisant, chacun, une demi-boucle en gare terminale1. Le poids du train descendant compensant tout ou partie du poids du train montant, l’énergie à fournir par la traction reste ainsi relativement faible.

Le moteur actionnant le câble est situé à de très rares exceptions près dans la station amont de la ligne. Il permet de fournir la puissance perdue par le frottement des roues sur les rails, celle perdue dans le système poulie-câble ainsi que celle, éventuellement nécessaire, pour vaincre la différence de poids entre les deux trains.

Originalité des différentes structures

La fierté de la plus part des exploitants de funiculaire est dans l’originalité de sa structure. En effet chaque installation est différente et attachante à ce titre par le fait qu’il faut lui accorder toute l’attention nécessaire à quelque chose d’exceptionnel.