Funiculaire de Montpezat

Soumis à la réglementation des funiculaires, le plan incliné de Montpezat permet à l’exploitant de la centrale hydro-électrique d’accéder aux groupes de production situés sous terre en contrebas de l’usine. Il chemine le long de la voie du chariot à matériel. Lors de la construction de l’usine (dans les années 1950), le funiculaire n’existait pas et c’est le chariot à matériel qui faisait office de funiculaire via une cabine attelée à l’avant. Un accident a néanmoins conduit l’exploitant à dissocier les deux fonctions. En partie supérieure, le personnel dispose de deux gares pour embarquer.

Fiche technique

Administratif
Station Centrale hydro-électrique de Montpezat-sous-Bauzon
N° firm
Catégorie FUN-Funiculaire
Dénomination Plan incliné de Montpezat
Année d’origine (1ere construction) 1969
Année de pose 1969
Exploitant EDF
Constructeur principal AKROS
Débit montée autorisé 1200kg ou 8 personnes
Débit descente autorisé 1200kg ou 8 personnes
Vitesse d’exploitation montée 0.85 m/s
Vitesse d’exploitation descente 0.85 m/s
Technique
Dénivelée 120,7 m
Altitude inférieure
Altitude supérieure
Longueur développée (m) 254 m
Longueur horizontale
Espacement 630 m
Pente Maxi (%) 55 %
Pente moyenne 55 %
Vitesse exploitation théorique 0.85 m/s
Débit en montée théorique 1200kg ou 8 personnes par trajet
Débit en descente théorique 1200kg ou 8 personnes par trajet
Position de la motrice AMONT
Câble
Pose
Fonction Tracteur amont
Position Amont
Fabricant
Résistance à la rupture
Diamètre 16 mm
Electrique
Type de moteur principal Continu
Puissance du moteur 21 kW