Le funiculaire de Val d’Isère
Le Funival commence de La Daille et après quelques centaines de mètres entre dans un tunnel dont il ressort derrière le rocher de Bellevarde. Le Funival utilise deux trains, reliés par câbles, sur une seule voie. Au milieu de la voie, une courte section de double voie permet aux funiculaires de se croiser.
Une voie simple part de La Daille où le funiculaire se déplace sur une voie élevée, sur 580 m. Les 1720 m restants sont parcourus à travers un tunnel percé dans la montagne.
Fiche technique
Administratif | |
Station | VAL D’ISERE |
N° firm | 736001 |
Catégorie | FUN-Funiculaire |
Dénomination | FUNIVAL |
Année d’origine (1ere construction) | 1987 |
Année de pose | 1987 |
Exploitant | STVI |
Constructeur principal | MONTAVAL |
Débit montée autorisé | 2425 p/h |
Débit descente autorisé | 1820 p/h |
Vitesse d’exploitation montée | 12.0 m/s |
Vitesse d’exploitation descente | 12.0 m/s |
Technique | |
Dénivelée | 892.0 m |
Altitude inférieure | 1797 m |
Altitude supérieure | 2689 m |
Longueur développée (m) | 2294.0 |
Longueur horizontale | |
Espacement | |
Pente Maxi (%) | 53 % |
Pente moyenne | |
Vitesse exploitation théorique | 12.0 m/s |
Débit en montée théorique | 2700 p/h |
Débit en descente théorique | 2025 p/h |
Position de la motrice | AMONT |
Câble | |
Pose | 1987 (origine 1987) |
Fonction | Tracteur aval |
Position | |
Fabricant | TREFILEUROPE |
Résistance à la rupture | 42870.0 DecaN |
Diamètre | 25.0 mm |
Electrique | |
Type de moteur principal | Continu |
Puissance du moteur | 484.0 kW |