Le funiculaire des 2 Alpes
Le dôme express permet d’accéder rapidement au sommet du domaine skiable des Deux Alpes (3421m) pour le ski mais aussi pour contempler le paysage. Il s’agit du funiculaire le plus haut de France mis en service le 29 juillet 1989. Il est entièrement souterrain, creusé dans une couche rocheuse de 10 à 40 mètres d’épaisseur sous la couche de glace de 100 mètres du glacier de mont de Lans.
Les 2 véhicules de 125 places, fonctionnent en va et vient, à une vitesse de 10 m/s, pour un débit de 3.000 personnes à l’heure.
La gare « aval » est située à 40 mètres sous le niveau des installations du pied du glacier, on y accède par un ascenseur incliné.
Depuis les quais de la gare « amont », on accède au glacier par des ascenseurs installés dans un puits vertical bétonné.
Fiche technique
Administratif | |
Station | DEUX ALPES (LES) |
N° firm | 380423 |
Catégorie | FUN-Funiculaire |
Dénomination | DOME EXPRESS |
Année d’origine (1ere construction) | 1989 |
Année de pose | 1989 |
Exploitant | DAL |
Constructeur principal | POMAGALSKI |
Débit montée autorisé | 1500 p/h |
Débit descente autorisé | 1500 p/h |
Vitesse d’exploitation montée | 10.0 m/s |
Vitesse d’exploitation descente | 10.0 m/s |
Technique | |
Dénivelée | 289.0 m |
Altitude inférieure | 3095 m |
Altitude supérieure | 3384 m |
Longueur développée (m) | 1722.0 m |
Longueur horizontale | 1700 m |
Espacement | 300.0 |
Pente Maxi (%) | 34 % |
Pente moyenne | 17 % |
Vitesse exploitation théorique | 10.0 m/s |
Débit en montée théorique | 1500 p/h |
Débit en descente théorique | 1500 p/h |
Position de la motrice | AVAL |
Câble | |
Pose | 1989 (origine 1989) |
Fonction | Tracteur continu |
Position | |
Fabricant | |
Résistance à la rupture | 172200.0 DecaN |
Diamètre | 52.5 mm |
Electrique | |
Type de moteur principal | |
Puissance du moteur | 569.0 kW |