Le funiculaire de Takamaka

Le funiculaire de TAKAMAKA permet aux agents d’accéder aux deux centrales hydro-électriques souterraines : TAKAMAKA 1 et 2. Installé dans le lieu le plus pluvieux de France, il est soumis à de rudes conditions météorologiques (7m d’eau par an). L’appareil est modulable : soit il transporte du matériel, soit il transporte du personnel via l’ajout d’une cabine. La pente très importante (presque 100%) et la masse roulante non négligeable nécessitent un dispositif de freinage de voie particulier, en l’espèce un système de câble dormant amorti par un vérin en station amont.

Fiche technique

Administratif
Station Centrale hydro-électrique de Takamaka (Saint-Benoit, île de la Réunion)
N° firm
Catégorie FUN-Funiculaire
Dénomination Funiculaire de Takamaka
Année d’origine (1ere construction) 1967
Année de pose 1967
Exploitant EDF
Constructeur principal MANCINI modifié par GIMAR en 1986 et ISR en 1992
Débit montée autorisé 30 personnes par trajet
Débit descente autorisé 30 personnes par trajet
Vitesse d’exploitation montée 0.7 m/s
Vitesse d’exploitation descente 0.7 m/s
Technique
Dénivelée 248.8 m
Altitude inférieure 547 m
Altitude supérieure 795.8 m
Longueur développée (m) 377 m
Espacement
Pente Maxi (%) 94.9 %
Pente moyenne 94.9%
Vitesse exploitation théorique 0.7 m/s
Débit en montée théorique 30 personnes par trajet
Débit en descente théorique 30 personnes par trajet
Position de la motrice AMONT
Câble
Pose
Fonction Tracteur amont
Position Amont
Fabricant Arcelor-Mittal
Résistance à la rupture
Diamètre 36 mm
Electrique
Type de moteur principal Continu
Puissance du moteur 135 kW