Le funiculaire de Takamaka
Le funiculaire de TAKAMAKA permet aux agents d’accéder aux deux centrales hydro-électriques souterraines : TAKAMAKA 1 et 2. Installé dans le lieu le plus pluvieux de France, il est soumis à de rudes conditions météorologiques (7m d’eau par an). L’appareil est modulable : soit il transporte du matériel, soit il transporte du personnel via l’ajout d’une cabine. La pente très importante (presque 100%) et la masse roulante non négligeable nécessitent un dispositif de freinage de voie particulier, en l’espèce un système de câble dormant amorti par un vérin en station amont.
Fiche technique
| Administratif | |
| Station | Centrale hydro-électrique de Takamaka (Saint-Benoit, île de la Réunion) |
| N° firm | – |
| Catégorie | FUN-Funiculaire |
| Dénomination | Funiculaire de Takamaka |
| Année d’origine (1ere construction) | 1967 |
| Année de pose | 1967 |
| Exploitant | EDF |
| Constructeur principal | MANCINI modifié par GIMAR en 1986 et ISR en 1992 |
| Débit montée autorisé | 30 personnes par trajet |
| Débit descente autorisé | 30 personnes par trajet |
| Vitesse d’exploitation montée | 0.7 m/s |
| Vitesse d’exploitation descente | 0.7 m/s |
| Technique | |
| Dénivelée | 248.8 m |
| Altitude inférieure | 547 m |
| Altitude supérieure | 795.8 m |
| Longueur développée (m) | 377 m |
| – | – |
| Espacement | – |
| Pente Maxi (%) | 94.9 % |
| Pente moyenne | 94.9% |
| Vitesse exploitation théorique | 0.7 m/s |
| Débit en montée théorique | 30 personnes par trajet |
| Débit en descente théorique | 30 personnes par trajet |
| Position de la motrice | AMONT |
| Câble | |
| Pose | – |
| Fonction | Tracteur amont |
| Position | Amont |
| Fabricant | Arcelor-Mittal |
| Résistance à la rupture | – |
| Diamètre | 36 mm |
| Electrique | |
| Type de moteur principal | Continu |
| Puissance du moteur | 135 kW |


