Funiculaire de Montpezat
Soumis à la réglementation des funiculaires, le plan incliné de Montpezat permet à l’exploitant de la centrale hydro-électrique d’accéder aux groupes de production situés sous terre en contrebas de l’usine. Il chemine le long de la voie du chariot à matériel. Lors de la construction de l’usine (dans les années 1950), le funiculaire n’existait pas et c’est le chariot à matériel qui faisait office de funiculaire via une cabine attelée à l’avant. Un accident a néanmoins conduit l’exploitant à dissocier les deux fonctions. En partie supérieure, le personnel dispose de deux gares pour embarquer.
Fiche technique
Administratif | |
Station | Centrale hydro-électrique de Montpezat-sous-Bauzon |
N° firm | – |
Catégorie | FUN-Funiculaire |
Dénomination | Plan incliné de Montpezat |
Année d’origine (1ere construction) | 1969 |
Année de pose | 1969 |
Exploitant | EDF |
Constructeur principal | AKROS |
Débit montée autorisé | 1200kg ou 8 personnes |
Débit descente autorisé | 1200kg ou 8 personnes |
Vitesse d’exploitation montée | 0.85 m/s |
Vitesse d’exploitation descente | 0.85 m/s |
Technique | |
Dénivelée | 120,7 m |
Altitude inférieure | – |
Altitude supérieure | – |
Longueur développée (m) | 254 m |
Longueur horizontale | – |
Espacement | 630 m |
Pente Maxi (%) | 55 % |
Pente moyenne | 55 % |
Vitesse exploitation théorique | 0.85 m/s |
Débit en montée théorique | 1200kg ou 8 personnes par trajet |
Débit en descente théorique | 1200kg ou 8 personnes par trajet |
Position de la motrice | AMONT |
Câble | |
Pose | – |
Fonction | Tracteur amont |
Position | Amont |
Fabricant | – |
Résistance à la rupture | – |
Diamètre | 16 mm |
Electrique | |
Type de moteur principal | Continu |
Puissance du moteur | 21 kW |