Funiculaire de Montpezat
Soumis à la réglementation des funiculaires, le plan incliné de Montpezat permet à l’exploitant de la centrale hydro-électrique d’accéder aux groupes de production situés sous terre en contrebas de l’usine. Il chemine le long de la voie du chariot à matériel. Lors de la construction de l’usine (dans les années 1950), le funiculaire n’existait pas et c’est le chariot à matériel qui faisait office de funiculaire via une cabine attelée à l’avant. Un accident a néanmoins conduit l’exploitant à dissocier les deux fonctions. En partie supérieure, le personnel dispose de deux gares pour embarquer.
Fiche technique
| Administratif | |
| Station | Centrale hydro-électrique de Montpezat-sous-Bauzon |
| N° firm | – |
| Catégorie | FUN-Funiculaire |
| Dénomination | Plan incliné de Montpezat |
| Année d’origine (1ere construction) | 1969 |
| Année de pose | 1969 |
| Exploitant | EDF |
| Constructeur principal | AKROS |
| Débit montée autorisé | 1200kg ou 8 personnes |
| Débit descente autorisé | 1200kg ou 8 personnes |
| Vitesse d’exploitation montée | 0.85 m/s |
| Vitesse d’exploitation descente | 0.85 m/s |
| Technique | |
| Dénivelée | 120,7 m |
| Altitude inférieure | – |
| Altitude supérieure | – |
| Longueur développée (m) | 254 m |
| Longueur horizontale | – |
| Espacement | 630 m |
| Pente Maxi (%) | 55 % |
| Pente moyenne | 55 % |
| Vitesse exploitation théorique | 0.85 m/s |
| Débit en montée théorique | 1200kg ou 8 personnes par trajet |
| Débit en descente théorique | 1200kg ou 8 personnes par trajet |
| Position de la motrice | AMONT |
| Câble | |
| Pose | – |
| Fonction | Tracteur amont |
| Position | Amont |
| Fabricant | – |
| Résistance à la rupture | – |
| Diamètre | 16 mm |
| Electrique | |
| Type de moteur principal | Continu |
| Puissance du moteur | 21 kW |


