Le funiculaire de Takamaka
Le funiculaire de TAKAMAKA permet aux agents d’accéder aux deux centrales hydro-électriques souterraines : TAKAMAKA 1 et 2. Installé dans le lieu le plus pluvieux de France, il est soumis à de rudes conditions météorologiques (7m d’eau par an). L’appareil est modulable : soit il transporte du matériel, soit il transporte du personnel via l’ajout d’une cabine. La pente très importante (presque 100%) et la masse roulante non négligeable nécessitent un dispositif de freinage de voie particulier, en l’espèce un système de câble dormant amorti par un vérin en station amont.
Fiche technique
Administratif | |
Station | Centrale hydro-électrique de Takamaka (Saint-Benoit, île de la Réunion) |
N° firm | – |
Catégorie | FUN-Funiculaire |
Dénomination | Funiculaire de Takamaka |
Année d’origine (1ere construction) | 1967 |
Année de pose | 1967 |
Exploitant | EDF |
Constructeur principal | MANCINI modifié par GIMAR en 1986 et ISR en 1992 |
Débit montée autorisé | 30 personnes par trajet |
Débit descente autorisé | 30 personnes par trajet |
Vitesse d’exploitation montée | 0.7 m/s |
Vitesse d’exploitation descente | 0.7 m/s |
Technique | |
Dénivelée | 248.8 m |
Altitude inférieure | 547 m |
Altitude supérieure | 795.8 m |
Longueur développée (m) | 377 m |
– | – |
Espacement | – |
Pente Maxi (%) | 94.9 % |
Pente moyenne | 94.9% |
Vitesse exploitation théorique | 0.7 m/s |
Débit en montée théorique | 30 personnes par trajet |
Débit en descente théorique | 30 personnes par trajet |
Position de la motrice | AMONT |
Câble | |
Pose | – |
Fonction | Tracteur amont |
Position | Amont |
Fabricant | Arcelor-Mittal |
Résistance à la rupture | – |
Diamètre | 36 mm |
Electrique | |
Type de moteur principal | Continu |
Puissance du moteur | 135 kW |