Le funiculaire de Grand’Maison
Le plan incliné de Grand’Maison, soumis à la réglementation des funiculaires, sert au transport de personnel depuis l’usine (située sur la commune d’ALLEMONT) jusqu’au local des vannes de têtes situé sous la montagne (proche de la commune de VAUJANY). Il chemine dans un tunnel creusé dans la montagne sur plus de 1.5km. Il est utilisé seulement pendant l’hiver lorsque la route d’accès est bloquée par la neige. C’est le plus long funiculaire à personnels de France, par ailleurs intégralement souterrain.
Fiche technique
Administratif | |
Station | Centrale hydro-électrique de Grand’Maison |
N° firm | – |
Catégorie | FUN-Funiculaire |
Dénomination | Plan incliné de Grand’Maison |
Année d’origine (1ere construction) | 1985 |
Année de pose | 1985 |
Exploitant | EDF |
Constructeur principal | AKROS |
Débit montée autorisé | 500kg ou 3 personnes + 25kg par trajet |
Débit descente autorisé | 500kg ou 3 personnes + 25kg par trajet |
Vitesse d’exploitation montée | 1.1 m/s |
Vitesse d’exploitation descente | 1.1 m/s |
Technique | |
Dénivelée | 775.7 m |
Altitude inférieure | 787 m |
Altitude supérieure | 1503.5 m |
Longueur développée (m) | 1468 m |
Longueur horizontale | – |
Espacement | – |
Pente Maxi (%) | 56 % |
Pente moyenne | 56% |
Vitesse exploitation théorique | 1.1 m/s |
Débit en montée théorique | 500kg ou 3 personnes + 25kg par trajet |
Débit en descente théorique | 500kg ou 3 personnes + 25kg par trajet |
Position de la motrice | AVAL |
Câble | |
Pose | – |
Fonction | Tracteur en boucle fermé |
Position | Tambour Aval |
Fabricant | – |
Résistance à la rupture | – |
Diamètre | 13.3 mm |
Electrique | |
Type de moteur principal | Continu |
Puissance du moteur | 39 kW |