Le funiculaire de Thonon-les-Bains
Il relie le centre-ville au port de Rives, depuis 1888.
Conçu par l’ingénieur Auguste Alesmonières, inauguré le Lundi de Pâques, 2 Avril 1888 le funiculaire de Thonon servait à palier les difficultés de communication entre la ville et le port.
Au cours de son existence le funiculaire de Thonon a toujours fonctionné, ce n’est qu’épisodiquement qu’il fut stoppé pour des raisons techniques ou politiques.
Il fut rénové à trois reprises : en 1951 puis en 1989 (afin de moderniser son mécanisme) et dernièrement en 2010.
La longueur totale de la ligne est de 230 mètres dont 86,8 mètres de courbes.
C’est l’unique funiculaire au monde à se croiser dans une courbe.
Les « voitures » ont une capacité de 53 places.
Fiche technique
Administratif | |
Station | THONON LES BAINS |
N° firm | 740003 |
Catégorie | FUN-Funiculaire |
Dénomination | FUN Rives-Thonon |
Année d’origine (1ere construction) | 1990 |
Année de pose | 1990 |
Exploitant | SA Transports agglo Thonon |
Constructeur principal | SKIRAIL |
Débit montée autorisé | 1582 p/h |
Débit descente autorisé | 1582 p/h |
Vitesse d’exploitation montée | 3.0 m/s |
Vitesse d’exploitation descente | 3.0 m/s |
Technique | |
Dénivelée | 46.0 m |
Altitude inférieure | 377 m |
Altitude supérieure | 423 m |
Longueur développée (m) | 243.0 m |
Longueur horizontale | 218 m |
Espacement | 0.0 |
Pente Maxi (%) | 20 % |
Pente moyenne | 21,1 |
Vitesse exploitation théorique | 3.03 m/s |
Débit en montée théorique | 1600 p/h |
Débit en descente théorique | 1600 p/h |
Position de la motrice | AMONT |
Câble | |
Pose | 2006 (origine 2006) |
Fonction | Tracteur amont |
Position | amont |
Fabricant | TREFILEUROPE |
Résistance à la rupture | 24945.0 DecaN |
Diamètre | 19.5 mm |
Electrique | |
Type de moteur principal | Continu |
Puissance du moteur |