Le funiculaire de Pau
Le funiculaire de Pau est mis en service en 1908. Les cabines actuelles datent de 1961 et ont été révisées fin 2006.
D’une centaine de mètres de longueur et d’une pente de 30 %, il relie la gare au boulevard des Pyrénées au niveau de la place Royale.
Le funiculaire est arrêté durant l’été 20102 afin de procéder à de lourds travaux de rénovation :
- changement du moteur et de l’installation électrique, datant de 1978,
- rénovation des cabines (nouvelles couleurs) et réaménagement de l’intérieur,
- rénovation du viaduc,
- mise aux normes de l’ensemble pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (« P.M.R. »),
- semi-automatisation du funiculaire.
Fiche technique
Administratif | |
Station | PAU |
N° firm | 640005 |
Catégorie | FUN-Funiculaire |
Dénomination | PAU |
Année d’origine (1ere construction) | 1905 |
Année de pose | 1905 |
Exploitant | Mairie de PAU |
Constructeur principal | |
Débit montée autorisé | 1500 p/h |
Débit descente autorisé | 1500 p/h |
Vitesse d’exploitation montée | 1.5 m/s |
Vitesse d’exploitation descente |
Technique | |
Dénivelée | 26.0 m |
Altitude inférieure | 180 m |
Altitude supérieure | 206 m |
Longueur développée (m) | 103.0 m |
Longueur horizontale | |
Espacement | |
Pente Maxi (%) | 30 % |
Pente moyenne | |
Vitesse exploitation théorique | |
Débit en montée théorique | |
Débit en descente théorique | |
Position de la motrice | AVAL |
Câble | |
Pose | 1996 (origine 1996) |
Fonction | Tracteur amont |
Position | |
Fabricant | |
Résistance à la rupture | 56525.0 DecaN |
Diamètre | 29.0 mm |
Electrique | |
Type de moteur principal | |
Puissance du moteur | 22.0 kW |