Le funiculaire de Pau

Le funiculaire de Pau est mis en service en 1908. Les cabines actuelles datent de 1961 et ont été révisées fin 2006.
D’une centaine de mètres de longueur et d’une pente de 30 %, il relie la gare au boulevard des Pyrénées au niveau de la place Royale.
Le funiculaire est arrêté durant l’été 20102 afin de procéder à de lourds travaux de rénovation :

  • changement du moteur et de l’installation électrique, datant de 1978,
  • rénovation des cabines (nouvelles couleurs) et réaménagement de l’intérieur,
  • rénovation du viaduc,
  • mise aux normes de l’ensemble pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (« P.M.R. »),
  • semi-automatisation du funiculaire.

Fiche technique

Administratif
Station PAU
N° firm 640005
Catégorie FUN-Funiculaire
Dénomination PAU
Année d’origine (1ere construction) 1905
Année de pose 1905
Exploitant Mairie de PAU
Constructeur principal
Débit montée autorisé 1500 p/h
Débit descente autorisé 1500 p/h
Vitesse d’exploitation montée 1.5 m/s
Vitesse d’exploitation descente
Technique
Dénivelée 26.0 m
Altitude inférieure 180 m
Altitude supérieure 206 m
Longueur développée (m) 103.0 m
Longueur horizontale
Espacement
Pente Maxi (%) 30 %
Pente moyenne
Vitesse exploitation théorique
Débit en montée théorique
Débit en descente théorique
Position de la motrice AVAL
Câble
Pose 1996 (origine 1996)
Fonction Tracteur amont
Position
Fabricant
Résistance à la rupture 56525.0 DecaN
Diamètre 29.0 mm
Electrique
Type de moteur principal
Puissance du moteur 22.0 kW