Le funiculaire de Lourdes
Les travaux débutèrent en 1898 et le Funiculaire du Pic du Jer fut inauguré le 17 juin 1900. Celle-ci comprend deux tunnels et plusieurs viaducs. Le temps de trajet est inférieur à 15 minutes. Les cabines actuelles datent des années 1950 (reconstruction). Leur poids à vide est de six tonnes et leur capacité de 80 personnes (40 debout, 40 assises). La gare inférieure, en périphérie de la ville de Lourdes, est accessible par autobus urbain. La gare supérieure est le point de départ de promenades intéressantes. La vue à partir du sommet du Pic (et tout au long du trajet du funiculaire) est spectaculaire.
Fiche technique
Administratif | |
Station | PIC DU JER |
N° firm | 650001 |
Catégorie | FUN-Funiculaire |
Dénomination | PIC DU JER |
Année d’origine (1ere construction) | 1900 |
Année de pose | 1900 |
Exploitant | |
Constructeur principal | HECKEL |
Débit montée autorisé | 571 p/h |
Débit descente autorisé | 571 p/h |
Vitesse d’exploitation montée | 3.2 m/s |
Vitesse d’exploitation descente |
Technique | |
Dénivelée | 473.0 m |
Altitude inférieure | 414 m |
Altitude supérieure | 887 m |
Longueur développée (m) | 110.0 m |
Longueur horizontale | |
Espacement | 504.0 |
Pente Maxi (%) | 56 % |
Pente moyenne | |
Vitesse exploitation théorique | |
Débit en montée théorique | |
Débit en descente théorique | |
Position de la motrice | AVAL |
Câble | |
Pose | 1997 (origine 1997) |
Fonction | Tracteur amont |
Position | |
Fabricant | |
Résistance à la rupture | 75330.0 DecaN |
Diamètre | 33.0 mm |
Electrique | |
Type de moteur principal | |
Puissance du moteur | 110.0 kW |