Le funiculaire d’Évian-les-Bains
Le funiculaire d’Évian-les-Bains, également surnommé le « petit métro évianais », relie le centre ville d’Évian-les-Bains à la commune de Neuvecelle. Il était jusqu’au 16 décembre 1997, le seul funiculaire au monde à avoir six gares, il fut ensuite détrôné par le Funiculaire SMC qui lors de sa réouverture possédait 8 arrêts.
Fiche technique
Administratif | |
Station | EVIAN |
N° firm | 740866 |
Catégorie | FUN-Funiculaire |
Dénomination | Funiculaire d’Evian |
Année d’origine (1ere construction) | 1907 |
Année de pose | – |
Exploitant | Mairie d’Evian |
Constructeur principal | Von Roll |
Débit montée autorisé | 450 p/h |
Débit descente autorisé | 450 p/h |
Vitesse d’exploitation montée | 2.0 m/s |
Vitesse d’exploitation descente | 2.0 m/s |
Technique | |
Dénivelée | 125.0 m |
Altitude inférieure | 374 m |
Altitude supérieure | 499 m |
Longueur développée (m) | 750.0 m |
Longueur horizontale | 739 m |
Espacement | |
Pente Maxi (%) | 22 % |
Pente moyenne | 16,91% |
Vitesse exploitation théorique | 2.0 m/s |
Débit en montée théorique | 450 p/h |
Débit en descente théorique | 450 p/h |
Position de la motrice | AMONT |
Câble | |
Pose | 2013 |
Fonction | Tracteur amont |
Position | Amont |
Fabricant | Arcelor-Mittal |
Résistance à la rupture | 46930,0 DaN |
Diamètre | 26.0 mm |
Electrique | |
Type de moteur principal | Continu |
Puissance du moteur | 60.0 kW |