Le funiculaire de Capucin
En Mont-Dore, le Funiculaire du Capucin incarne tout le charme de la Belle Epoque. Il grimpe jusqu’à 1245m d’altitude au Salon du Capucin pour un accès facile aux chemins de randonnée et à la clairière aménagée. Ce petit train, construit en 1898 et classé aux Monuments Historiques, véritable chemin de fer à câbles grimpe à flanc de vallée à la vitesse d’1 mètre par seconde. C’est le plus ancien funiculaire électrique de France
Pendant les 10 minutes de montée (dénivelée de 250 mètres), le point de vue s’élève sur la vallée de la Dordogne et la Grande Cascade.
A la gare supérieure, dans la salle des machines, les grandes roues crantées évoquent les temps modernes de Charlie Chaplin.
Tél. 04 73 65 01 25
Fiche technique
Administratif | |
Station | MONT DORE (LE) |
N° firm | 630001 |
Catégorie | FUN-Funiculaire |
Dénomination | CAPUCIN |
Année d’origine (1ere construction) | 1896 |
Année de pose | 1896 |
Exploitant | RM MONT-DORE |
Constructeur principal | FABRICANT INCONNU |
Débit montée autorisé | 240 p/h |
Débit descente autorisé | 240 p/h |
Vitesse d’exploitation montée | 1.0 m/s |
Vitesse d’exploitation descente | 1.0 m/s |
Technique | |
Dénivelée | 175.0 m |
Altitude inférieure | 1070 m |
Altitude supérieure | 1245 m |
Longueur développée (m) | 607.0 m |
Longueur horizontale | |
Espacement | 0.0 |
Pente Maxi (%) | 56 % |
Pente moyenne | |
Vitesse exploitation théorique | 1.0 m/s |
Débit en montée théorique | 240 p/h |
Débit en descente théorique | 240 p/h |
Position de la motrice | AVAL |
Câble | |
Pose | 1996 (origine 1996) |
Fonction | Tracteur amont |
Position | amont |
Fabricant | BRIDON |
Résistance à la rupture | 67000.0 DecaN |
Diamètre | 33.0 mm |
Electrique | |
Type de moteur principal | |
Puissance du moteur |