Le funiculaire du Havre
Le funiculaire du Havre couramment surnommé le « funi » par les habitants ou la « ficelle » par les anciens est un système de transport en commun dans la ville du Havre. Ce funiculaire, géré par Transdev Le Havre (qui gère les transports de la Métropole du Havre) relie la ville haute à la ville basse par le biais de cabines tractées.
La ligne du funiculaire a une longueur de 343 m et un dénivelé de 77 m. Le trajet dure environ 3 minutes entre la station haute (rue Félix-Faure) et station basse (place Thiers), séparées par un tunnel. La ligne ne comporte qu’une voie qui se divise en deux en cours de parcours afin de permettre le croisement des cabines.
Les deux stations sont placées en correspondance avec les lignes de bus régulières.
Rénové par l’entreprise CIC ORIO en 2021, les véhicules étaient en service en l’état depuis 1972 (seule une rénovation électrique avait eu lieu en 2010).
Fiche technique
Administratif | |
Station | LE HAVRE |
N° firm | 760002 |
Catégorie | FUN-Funiculaire |
Dénomination | Funiculaire du Havre |
Année d’origine (1ere construction) | 1889 |
Année de pose | 1889 |
Exploitant | LE HAVRE |
Constructeur principal | NEYRPIC |
Débit montée autorisé | 1190 p/h |
Débit descente autorisé | 1190 p/h |
Vitesse d’exploitation montée | 3.0 m/s (2 m/s en pratique) |
Vitesse d’exploitation descente | 3.0 m/s (2 m/s en pratique) |
Technique | |
Dénivelée | 73.0 m |
Altitude inférieure | 11 m |
Altitude supérieure | 84 m |
Longueur développée (m) | 338.0 m |
Longueur horizontale | |
Espacement | |
Pente Maxi (%) | 40,5 % |
Pente moyenne | 22,5 % |
Vitesse exploitation théorique | |
Débit en montée théorique | 1200 p/h |
Débit en descente théorique | 1200 p/h |
Position de la motrice | AMONT |
Câble | |
Pose | 1994 et 2021 |
Fonction | Tracteur |
Position | |
Fabricant | Tréfileurope |
Résistance à la rupture | 1260 KN |
Diamètre | 42 mm |
Electrique | |
Type de moteur principal | |
Puissance du moteur |