Le funiculaire de Thonon-les-Bains

Il relie le centre-ville au port de Rives, depuis 1888.
Conçu par l’ingénieur Auguste Alesmonières, inauguré le Lundi de Pâques, 2 Avril 1888 le funiculaire de Thonon servait à palier les difficultés de communication entre la ville et le port.
Au cours de son existence le funiculaire de Thonon a toujours fonctionné, ce n’est qu’épisodiquement qu’il fut stoppé pour des raisons techniques ou politiques.
Il fut rénové à trois reprises : en 1951 puis en 1989 (afin de moderniser son mécanisme) et dernièrement en 2010.
La longueur totale de la ligne est de 230 mètres dont 86,8 mètres de courbes.
C’est l’unique funiculaire au monde à se croiser dans une courbe.
Les « voitures » ont une capacité de 53 places.

Fiche technique

Administratif
Station THONON LES BAINS
N° firm 740003
Catégorie FUN-Funiculaire
Dénomination FUN Rives-Thonon
Année d’origine (1ere construction) 1990
Année de pose 1990
Exploitant SA Transports agglo Thonon
Constructeur principal SKIRAIL
Débit montée autorisé 1582 p/h
Débit descente autorisé 1582 p/h
Vitesse d’exploitation montée 3.0 m/s
Vitesse d’exploitation descente 3.0 m/s
Technique
Dénivelée 46.0 m
Altitude inférieure 377 m
Altitude supérieure 423 m
Longueur développée (m) 243.0 m
Longueur horizontale 218 m
Espacement 0.0
Pente Maxi (%) 20 %
Pente moyenne 21,1
Vitesse exploitation théorique 3.03 m/s
Débit en montée théorique 1600 p/h
Débit en descente théorique 1600 p/h
Position de la motrice AMONT
Câble
Pose 2006 (origine 2006)
Fonction Tracteur amont
Position amont
Fabricant TREFILEUROPE
Résistance à la rupture 24945.0 DecaN
Diamètre 19.5 mm
Electrique
Type de moteur principal Continu
Puissance du moteur